à propos

Historique

Le Centre de femmes l’Érige a été fondé en 1987 suite à l’initiative locale de femmes d’actions et soucieuses de la condition de vie des femmes de leur territoire. Grâce à la mobilisation citoyenne des femmes du milieu, c’est dans une maison chaleureuse que les femmes d’Abitibi-Ouest sont aujourd’hui accueillies.

Mission/approche ou orientation féministe

La mission du Centre de femmes l’Érige est l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Un Centre de femmes c’est un projet collectif féministe qui permet à toutes les femmes de devenir solidaires et libres d’être ce qu’elles veulent être!

À travers les services, les activités éducatives, l’action collective et la vie associative, les centres favorisent des démarches d’apprentissage et de réflexion critique qui amènent les femmes à une prise de conscience individuelle et collective de leurs conditions de vie. Ces démarches leur donnent les moyens d’avoir plus de pouvoir sur leur quotidien, d’améliorer et de transformer les conditions affectives, sociales, économiques, politiques et culturelles dans lesquelles elles vivent. Conséquemment, le Centre de femmes l’Érige permet aux femmes de se percevoir elles-mêmes comme agentes de changement et citoyennes actives qui participent à la vie démocratique et sociale de leur milieu.

Par cela, on entend :

  • Favoriser une prise de conscience des stéréotypes sexistes;
  • Favoriser une prise de conscience des causes sociopolitiques des problèmes rencontrés individuellement, ce qui a pour effet de déculpabiliser les femmes;
  • Avoir confiance dans le potentiel de chaque femme, valoriser ses connaissances, ses expériences;
  • Préciser le rôle des travailleuses de façon à développer des rapports égalitaires et équitables entre elles et les participantes;
  • Soutenir les femmes dans des démarches d’autonomie leur permettant d’acquérir plus de pouvoir sur leur vie; respecter leur cheminement et leurs choix;
  • Stimuler l’entraide, le soutien et la solidarité entre les femmes;
  • Rechercher des solutions collectives aux besoins et intérêts des femmes;
  • Susciter la participation des femmes à la vie démocratique et sociale.

Collective

Les centres sont mis sur pied et gérés par et pour des femmes exclusivement.

Le Centre de femmes l’Érige adopte un modèle d’organisation et de gestion conformes à son orientation féministe en y intégrant des pratiques plus égalitaires. C’est pourquoi la vie associative du Centre de femmes l’Érige est démocratique et sans hiérarchie. Elle favorise le partage du pouvoir entre toutes les femmes qui composent le centre, l’équipe de travail et la Collective. Ensemble, elles forment une équipe qui assure la mise en œuvre du projet féministe du centre.

L’équipe

Joannie Boivin

Joannie Boivin

administration@centredefemmeserige.ca

Au Centre Joannie est un peu partout. Autant pour soutenir la réalisation des projets que pour faire de l’intervention auprès des femmes. D’ailleurs, elle adore le milieu de vie. Par son mandat de défense collective des droits des femmes, elle siège sur diverses tables de concertation autant local que régional.

De ces implications découle souvent la réalisation de beaux projets concertés. Elle s’occupe de tout ce qui est financement et statistique. Joannie a aussi de talents pour les rénovations mineures à faire au Centre.

Mélinda Gascon

Mélinda Gascon

intervenante2@centredefemmeserige.ca

Mélinda s’occupe principalement de l’intervention et de l’animation. C’est d’ailleurs souvent elle que vous avez la chance de croiser en premier au Centre. Elle s’occupe d’organiser des ateliers de groupe qu’on retrouve dans la programmation. Elle est très souvent en soutien à son équipe dans la réalisation de divers projets.

Bien que toute l’équipe en fasse, Mélinda aime particulièrement réaliser des rencontres de sensibilisation et de promotion à l’extérieur du Centre. Elle s’occupe de préparer les rencontres de collective et assure les suivis. Féministe assumée, elle est toujours prête à participer à une action collective.

Julie Frenette

Julie Frenette

intervenante1@centredefemmeserige.ca

Bien que Julie fasse aussi de l’intervention auprès des femmes, son principal mandat est l’éducation populaire autonome et féministe et la défense collective des droits des femmes. C’est d’ailleurs elle qui se cache derrière l’organisation de la Journée internationale des droits des femmes, les 12 jours d’actions et toutes mobilisations auxquelles participe le Centre.

Elle participe à diverses tables de concertation au régional et au local. Elle s’occupe aussi souvent de tout ce qui montage visuel. Pour réaliser des projets spéciaux, il faut faire des demandes de soutien financier et Julie est souvent celle qui en fait la rédaction. .

Cindy Gaudet

Cindy Gaudet

intervenante2@centredefemmeserige.ca

Nouvellement arrivée au Centre de femmes l’Érige, Cindy occupera le remplacement de Mélinda durant son congé parental. C’est donc elle qui sera majoritairement à l’accueil ainsi qu’à la réalisation de la programmation. Avec son énergie débordante, sa grande curiosité et ses nombreuses années d’expérience dans le milieu du communautaire, Cindy est plus qu’enthousiaste à l’idée de travailler «avec et pour les femmes».

Membre de l’R des Centres de femmes /BUP

Le Regroupement provincial des centres de femmes, appelé L’R, a été fondé en 1985.

Les centres ont fixé à leur regroupement les objectifs suivants :

    • Développer et soutenir le réseau des centres de femmes;
    • Assurer la cohésion et le renouvellement des pratiques des centres en fonction de la BUP;
    • Appuyer les actions des groupes, des associations et des regroupements qui visent l’autonomie, l’égalité en droit et l’équité pour les femmes ainsi que la promotion de leurs intérêts, et la justice sociale;
    • Développer la concertation entre les centres de femmes;
    • Représenter les centres de femmes dans leurs revendications communes.

Adresse : 35 3e Avenue Ouest
La Sarre (Qc) J9Z 1G8
Téléphone : 819 333-9706

Joannie Boivin :

administration@centredefemmeserige.ca

Julie Frenette :

intervenante1@centredefemmeserige.ca

Mélinda Gascon :

intervenante2@centredefemmeserige.ca

Cindy Gaudet :

intervenante2@centredefemmeserige.ca

Heures d'ouverture :

Du Lundi au Jeudi de 8 h 30 à 16 h 30

 

© Copyright 2021-2021 | centredefemmeserige.ca