solidaires et libres d’être ce qu’elles veulent être!

Volets / Services

Le Centre de femmes l’Érige est accessible à toutes les femmes de 14 et plus. Il n’est pas nécessaire de vivre une problématique pour participer aux activités et pour être membre. Le Centre est polyvalent. Il n’intervient non pas sur une problématique en particulier, mais sur l’ensemble des conditions de vie des femmes. Malgré la croyance populaire, l’organisme n’est pas une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.

~|coffee~|font-awesome~|solid

Soutien individuel aux femmes

Au Centre de femmes l’Érige nous ne posons pas de diagnostic sur l’état de santé physique et mentale des femmes à partir de symptômes et de comportements, on n’ouvre pas de dossier et on n’offre pas de thérapie.

Les femmes en difficulté qui se présentent au centre sont accueillies par des travailleuses pouvant leur offrir écoute, support, référence et accompagnement, et ce, en toute confidentialité. Ce soutien individuel est offert au besoin et non dans le cadre d’une démarche formelle de suivi individuel.

~|icon_easel~|elegant-themes~|outline

Éducation populaire autonome et féministe

Le Centre de femmes l’Érige privilégie l’intervention de groupe parce qu’ils considèrent que c’est le meilleur moyen de briser l’isolement des femmes, de renforcer leur estime de soi et leur autonomie.

En favorisant l’intégration des femmes dans des activités de groupes, le centre leur permet d’échanger avec d’autres participantes vivant des situations problématiques semblables ou des réalités spécifiques.

De cette mise en commun émerge souvent une solidarité qui favorise le soutien et l’entraide dont les femmes ont besoin pour réaliser des changements à l’intérieur de leur vie et pour améliorer collectivement leurs conditions de vie.

 Par activités éducatives, on entend: les activités de sensibilisation, d’information, de conscientisation et de formation sur différentes thématiques; l’animation culturelle; la formation par l’action; la participation à la vie associative.

~|social_myspace~|elegant-themes~|solid

Actions collectives

Par action collective, on entend l’ensemble des stratégies d’action visant à défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes dans une perspective de changement social. Les actions menées et appuyées par le Centre de femmes l’Érige peuvent se situer autant au plan local, régional, national que mondial.

Les actions sont diversifiées et partent des besoins des femmes. Celles-ci décident ensemble des objectifs, stratégies et des moyens. Les actions visent l’équité, l’égalité en droit pour les femmes, et la justice sociale.

La participation à des actions collectives permet aux femmes d’être actives dans la communauté en tant que citoyennes critiques, revendicatrices et solidaires.

Par l’action collective, le Centre de femmes l’Érige joue un rôle actif dans les transformations sociales et politiques nécessaires pour contrer les injustices et la discrimination.

~|heart-o~|font-awesome~|outline

Initiatives féministes

Le Centre de femmes l’Érige développe divers projets ayant un impact positif et réel sur les conditions de vie des femmes de la communauté.

~|laptop~|font-awesome~|solid

Espace Pluri’Elles

Espace détente et travail pour vos démarches. Accessibilité à des ordinateurs, tablettes et une connexion Internet. Téléphone, photocopieur et fax disponibles aux femmes. Prêt de livres.

S’impliquer au centre

Toute femme de 14 ans et plus peut avoir recours aux services offerts par l’organisme. De plus, elle peut participer aux activités et actions portées par notre organisme. Une femme n’a pas besoin d’être membre du Centre pour le fréquenter. 

Adresse : 35 3e Avenue Ouest
La Sarre (Qc) J9Z 1G8
Téléphone : 819 333-9706

Joannie Boivin :

administration@centredefemmeserige.ca

Julie Frenette :

intervenante1@centredefemmeserige.ca

Mélinda Gascon :

intervenante2@centredefemmeserige.ca

Cindy Gaudet :

intervenante2@centredefemmeserige.ca

Heures d'ouverture :

Du Lundi au Jeudi de 8 h 30 à 16 h 30

 

© Copyright 2021-2021 | centredefemmeserige.ca